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Enregistrer votre entreprise dans votre province

Il y a plusieurs bonnes raisons d’enregistrer votre entreprise – qui vont des obligations fiscales aux questions de responsabilité. Contrairement au numéro d’entreprise qui vous permet d’interagir avec le gouvernement fédéral, l’enregistrement d’entreprise est différent d’une province à l’autre.

Avant de procéder, vous devez tout d’abord suivre les étapes suivantes :

  1. Choisissez le nom de votre entreprise (dénomination sociale) et effectuez une recherche par nom dans NUANS ou dans le Registre des entreprises du Québec, sauf si vous comptez utiliser votre numéro d’entreprise en guise de nom.
  2. Choisissez votre structure d’entreprise. Votre petite entreprise sera-t-elle une entreprise individuelle (particuliers ou personne physique), une société de personnes ou une société (personne morale ou incorporation)?
  3. Commencer les démarches pour obtenir un numéro d’entreprise.

Une fois ces trois étapes franchies, rendez-vous sur le site du Réseau Entreprises Canada pour vous procurer les formulaires correspondant à votre province.

Une fois votre entreprise enregistrée dans votre province, il pourrait être bon de vous renseigner pour voir si d’autres licences et permis sont nécessaires.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide, communiquez avec un conseiller aux entreprises de la FCEI. Nous sommes là pour vous aider.