MyStartup
MyStartup

Paiements par carte de crédit et de débit : ce que vous devez savoir

Accepter des paiements par carte de crédit ou de débit vient avec des droits, des responsabilités et, potentiellement, des conséquences. Voici quelques ressources qui devraient vous aider à vous familiariser avec ce mode de paiement.

Rétrofacturation - Il s’agit de l’annulation d’une transaction que le client a contestée. Pour comprendre le processus de rétrofacturation et savoir comment protéger votre nouvelle entreprise, consultez cette page Web.

Taux des cartes de crédit régulières et des cartes « privilège » - Lorsqu’on accepte les paiements par carte de crédit, le coût d’acceptation est un élément très important. Les taux imposés par les institutions émettrices varient et il n’est pas toujours facile de déterminer ce que telle ou telle carte vous coûtera. Nous avons donc réuni pour vous différentes données dans notre Tableau des taux applicables aux cartes de crédit canadiennes prêt à imprimer.

Transactions en ligne ou par téléphone - Si vous devez accepter un paiement d’une carte de crédit que vous n’avez pas sous les yeux, suivez ces précieux conseils pour vous protéger contre la fraude.

Point de vente - La fraude par carte de crédit survient aussi hors ligne. Heureusement, vous pouvez prendre des mesures pour éviter que votre entreprise en soit victime. Consultez ce domcument pour savoir comment. Avant tout, n’oubliez pas de lire et de vérifier minutieusement chaque mois votre relevé de compte de commerçant.

Guides d’utilisation pour les commerçants - Votre fournisseur de service vous donne accès à un guide d’utilisation destiné aux commerçants. Rendez-vous sur son site Web et obtenez-en une copie pour vous renseigner sur les processus associés aux transactions et aux remboursements.

Dépannage de l’équipement - Préparez un aide-mémoire pour vous et votre personnel, en prenant soin d’y inscrire les numéros de téléphone d’urgence de votre fournisseur de service, que vous trouverez sur son site Web. En guise d’exemple, voici le guide de dépannage de Chase Paymentech.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’aide et des conseils ou pour en savoir plus sur notre partenariat avec Chase Paymentech, qui vous permet d’économiser sur le traitement des cartes de crédit.