MyStartup
MyStartup

Entreprise individuelle, société de personnes ou société : comment faire le bon choix?

Que choisir entre une entreprise individuelle (ou société de personnes, s’il y a plusieurs propriétaires) et une société (personne morale ou incorporation)? C’est une question à laquelle doivent répondre tous ceux qui fondent une entreprise au Canada. Chacune des structures présente ses avantages et ses inconvénients que vous devez peser soigneusement avant de prendre une décision. En résumé, l’entreprise individuelle est plus facile à constituer et moins dispendieuse au départ. De son côté, la société engage moins la responsabilité personnelle de son propriétaire. De plus, les avantages financiers à long terme compensent souvent les coûts engagés initialement.

Voici quelques-uns des nombreux facteurs à considérer avant de décider si vous vous constituez ou non en société.

  • Est-ce que je compte vendre ou servir de la nourriture?
  • Ai-je ou vais-je avoir plusieurs associés?
  • Est-ce que j’ai beaucoup à perdre personnellement si mon entreprise connaît des difficultés ou fait l’objet d’une poursuite?
  • Vais-je avoir besoin d’emprunter pour assurer la croissance de mon entreprise?

Si vous répondez « oui » à ces questions, il serait probablement intéressant de réfléchir à la possibilité de vous constituer en société.

  • Mon entreprise est-elle un travail à temps partiel ou à domicile?
  • Mon entreprise a-t-elle un faible niveau de responsabilité?
  • Ma comptabilité/tenue de livres est-elle simple et facile?

Si vous répondez « oui » à ces questions, vous pourriez peut-être songer à choisir l’entreprise individuelle.

Choisir entre l’entreprise individuelle, la société de personnes et la société est une décision très importante qui aura des répercussions multiples sur votre entreprise. Avant de prendre cette décision, veuillez consulter un expert ou communiquer avec un conseiller aux entreprises de la FCEI.